Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Ses objectifs :
- Simplifier les procédures pour réduire la durée d’instruction des projets
- Mieux partager la valeur d’énergies renouvelables.
Cette démarche vise à faciliter la transition énergétique des territoires en établissant une cartographie des zones préférentielles des communes quant au développement d’énergies renouvelables. Les communes ont été invitées, dans le cadre de ce dispositif, à identifier et à faire remonter auprès de leur référent préfectoral, avant le 31 décembre 2023, ces zones dites d’accélération dans lesquelles elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables se développer.
La mairie de Préguillac a réalisé ce travail en liaison avec la CDA de Saintes et la préfecture de Charente maritime. Des cartes en représentent la synthèse.
Pour mémoire, les énergies renouvelables sont :
- Le photovoltaïque
- Le solaire thermique
- L’éolien
- Le biogaz
- La géothermie
- Le biométhane
Le calendrier est le suivant :
- Zones ENR proposées par les communes fin 2023
- Concertation publique dans chaque commune jusqu’au 4 mars 2024
- Après mars 2024 : concertation territoriale avec le référent préfectoral unique (conférence territoriale, transmission de la cartographie départementale au comité régional de l’énergie)
- Puis avis du Comité Régional de l’Energie qui détermine si les zones sont suffisantes pour atteindre les objectifs régionaux.
La cartographie des zones ENR identifiées par la commune de Préguillac sont consultables sur le site de la CDA et sur le site de Préguillac.
Vous pouvez également les consulter en mairie et donner votre avis sur un cahier mis à disposition du public. Cette consultation publique sera effective jusqu’au 4 mars, date du conseil municipal où nous prendrons une délibération pour entériner ce choix.
Madame le Maire reste disponible le mardi après-midi ou sur rendez-vous pour répondre à vos questions.