La chenille processionnaire

Les chenilles processionnaires apprécient particulièrement les pins, des sapins, des cèdres, des douglas et des chênes où elles font des nids au cours de l’hiver.

Les conifères restent leurs arbres de prédilection.

Leur cycle de vie

Dans les arbres touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d’araignée).

Nid de la chenille

 Le papillon du même nom ne vit que quelques jours à l’air libre, après un certain nombre d’étapes bien précises, dans les arbres, sur terre et dans le sol.

On peut schématiquement représenter le cycle de vie du papillon processionnaire du pin

Les 8 étapes sont les suivantes

1. Un soir d’été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s’accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.

2. La femelle s’envole et va pondre entre 70 et 300 œufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu’à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.

5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Puis elles passent l’hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d’entre elles s’enfouit dans un trou de 10 à 20 cm

7. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre puis le papillon sort de terre…

Et le processus recommence…se perpétuant ainsi d’année en année

 C’est au printemps, Les chenilles processionnaires sont les plus redoutables lorsqu’elles descendent de leur nid, elles se déplacent en procession, les unes derrières les autres et sont reliées entre elles par un fil de soie, d’où leur nom. Elles apparaissent entre mars et mai selon la région et la chaleur.

Chenille Processionnaire du cheneLes Chenilles Processionnaires possèdent des poils microscopiques en forme d’harpon urticants qui provoquent des réactions cutanées importantes (boutons, démangeaisons), des lésions oculaires et respiratoires.

Les chiens (surtout les chiots) et les chats curieux sont en danger lorsqu’ils s’en approchent pour les renifler et, pire, pour les avaler. Les conséquences peuvent alors être désastreuses. Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, chaque poil étant relié à une glande à venin.

chenilles.jpg
Chenille processionnaire

Sur Préguillac, depuis quelques années, nous avons remarqué un certain nombre de nids surtout dans les nombreuses haies de conifères.  

Bien qu’il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles, il faut  impérativement supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent encore dans vos arbres. Le traitement est à refaire chaque année. En effet, même si on détruit toutes les chenilles existant sur un terrain donné, les arbres seront ré- infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le traitement annuel doit donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans la région.

Période de destruction des nids

Il est indispensable de retirer les nids des arbres afin de limiter la propagation et les effets dus aux poils urticants qui se trouvent dans les nids.

 Si la taille des branches infectées est réalisée avant les processions pour le pin ou la nymphose pour le chêne, cela permettra d’éviter les processions et de réguler les populations.

 Un nid vide contient encore des millions de poils urticants et polluera l’environnement direct de l’arbre durant plusieurs années.

 Plusieurs façons de les détruire existent mais les plus communes sont soit

Période de destruction des nids
  • En brûlant les nids impérativement sur place pour ne pas contaminer d’autres lieux,
  • En employant des insecticides appropriés.

Un traitement par insecticide spécial peut être appliqué avant l’hiver.


Vous pouvez faire appel à un professionnel pour ces techniques qui sont délicates et parfois dangereuses.

 Mais si vous avez décidé de traiter vous-même vos arbres, quelques précautions s’imposent

  •  Utilisez un masque facial complet, veillez à ce que le visage soit bien protégé.
  • Ou bien, utilisez des lunettes anti-poussière bien hermétiques combinées avec un masque anti-poussière.L’emploi de gants en caoutchouc est conseillé parce qu’il est possible de bien les rincer. Les poils ont également moins de prise sur le caoutchouc.
  • Protégez le restant du corps en utilisant un vêtement de protection à utilisation unique.
  • L’emploi de bottes en caoutchouc est conseillé parce qu’elles peuvent être rincées afin d’éliminer les poils.
  • Fermez hermétiquement toutes les ouvertures (manches, col, jambes du pantalon…).
  • Faites passer les jambes du pantalon au dessus des bottes ainsi que les gants sur les manches et fermez éventuellement le tout au moyen d’un élastique ou de ruban adhésif.

 
ATTENTION : Il faut rincer les vêtements de protection avant de les retirer et de les jeter.
D’autres solutions de destructions existent mais restent l’affaire des professionnels :

Par « aspiration »

Le nid est aspiré à l’aide d’un aspirateur équipé de filtres adaptés.

Le Piégeage des chenilles processionnaires du pin

C’est un dispositif placé autour du tronc des pins qui va permettre de capturer les chenilles lorsqu’elles descendent en procession pour aller s’enterrer.

Le Piégeage des papillons

chenilles processionnairesC’est à la fin du printemps que débutent les premiers vols des papillons. Il est possible d’intervenir sur l’accouplement des adultes par un piégeage massif des mâles.

Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.
chenilles processionnairesLe piège permet de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce.
Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l’odeur du papillon femelle.

Épuisés, ils finissent par tomber dans l’entonnoir.

La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètres.

 Une destruction particulière : les bandes de glu

En lutte auxiliaire contre la chenille processionnaire du pin et, en particulier, s’il y a dans l’arbre des nids inaccessibles, il est possible de poser sur le tronc des bandes de glu dans les jours précédant les processions (fin de l’hiver).

Ce procédé n’est efficace que si l’infestation est très faible.
Car si les chenilles sont nombreuses, elles passeront l’obstacle en sacrifiant un grand nombre d’entre elles.
Toutefois, cette technique complémentaire permettra de déterminer précisément le début des processions.

 Une remarque importante

Le piégeage des processions au bas des troncs est impossible pour la processionnaire de chêne car elle ne quitte pas l’arbre pour assurer sa nymphose. 

Nous vous demandons donc d’être vigilants quant à la présence de chenilles processionnaires sur votre propriété et espérons que cet article vous guidera dans votre lutte contre ce phénomène malheureusement constaté sur notre Commune et le département de Charente-Maritime.

Haut de page